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SUD : L'ART CONTEMPORAIN IRRADIE

  • Le 08/12/2023

 

 

Le Sud de la France regorge d’offres culturelles.

Comment l’art contemporain tire-t-il son épingle du jeu au cœur de cette attractivité touristique ?

Les professionnels du secteur y réfléchissent depuis longtemps.

 

 

Il est loin le temps où une poignée de personnalités artistiques dessinaient les contours de l’art vivant sur la Côte d’Azur,

le temps de Matisse et Picasso, puis, plus tard, le temps des mouvements bien identifiés, tels Supports/Surfaces ou la Figuration libre.

Ceux-ci ont laissé un héritage fort, incarné par des musées et une esthétique s’ajoutant à un patrimoine historique et paysager déjà remarquable.

Aujourd’hui, quand sonne l’heure d’été, les touristes affluent vers le poids lourd qu'est la région PACA,

cotée à 20 milliards d’euros de recettes touristiques annuelles, équivalents à 13 % de son PIB (année de référence 2019). Soit,

en termes de fréquentation, la deuxième place derrière l’Île-de-France.

 

Pour sa voisine, l’Occitanie, les recettes touristiques se hissent à 10 % du PIB et, en ce qui concerne les résidences secondaires, elle détient la médaille d’or.

Pour la première fois, le Comité régional de tourisme et la Région Sud ont tracé l’itinéraire des « Routes de l’art moderne et contemporain »,

afin de valoriser ses 27 collections majeures, tandis que dans la seconde, l’art contemporain se veut un axe fort de sa politique.

Mais les chemins de traverse y sont encore peu ou pas assez exploités, et ce n’est rien de dire que les confinements successifs ont accentué cette prise de conscience.

 

La dynamique de réseaux

« C’était pendant le premier confinement. Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles à Hyères, et Anne Racine, directrice de la Villa Carmignac à Porquerolles, se sont demandé comment faire pour rester en contact malgré la crise.

Ils ont alors décidé de fédérer les lieux du Sud », explique Sibylle Grandchamp, cheville ouvrière de Plein Sud. Né de cette concertation en avril 2020, ce réseau-guide est devenu depuis une association présidée par Xavier Rey, anciennement directeur des musées de Marseille avant de prendre la tête du musée national d'art moderne.

À son tour, il souligne « la diversité des 72 membres du réseau, bien représentatifs de trois générations d’acteurs culturels », tandis qu’Anne Racine insiste sur les profils aussi bien publics que privés des structures.

L’idée étant de créer des parcours et de rendre visibles des lieux moins connus « dont le visiteur n’a parfois même pas l’idée », ayant généralement tendance à visiter toujours les mêmes.

Cette cartographie, qui fait fi des frontières PACA-Occitanie, rejoint l’idée d’un Grand Sud ou d’un Midi, prônée aussi par Numa Hambursin, directeur du Mo.Co de Montpellier : « La proposition artistique du Sud est incroyablement dense par rapport au nombre d’habitants.

C’est immense mais personne ne le considère comme tel car on est habitué au partage par région, département. Il faudrait penser le Midi comme une entité en soi. » 

Plein Sud, réseau inter-régional, s’inspire de modèles plus anciens : BOTOX(S), avec 40 membres à Nice et sur son territoire, et Provence Art contemporain (PAC), qui compte 61 membres et un festival, « Le Printemps de l’art contemporain », ont été fondés tous les deux en 2007, suivis en 2013 par les 42 membres du réseau Air de Midi en Occitanie.

Tous ayant pour mission de dynamiser la production et la diffusion de l’art contemporain à travers des échanges, des collaborations pour des expositions, des workshops interprofessionnels et surtout une communication commune, permettant de pallier les déficiences de l’action publique qui ne raisonne trop souvent qu’au diapason des retombées touristiques. « L’idée était d’avoir une force de frappe ensemble.

On a aussi mis en place des chartes comme celle sur la rémunération des artistes, et nous lançons prochainement une formation interprofessionnelle autour de l’éco-responsabilité dans nos structures », indique Éric Mangion, co-fondateur de BOTOX(S) et directeur du centre d'art de la Villa Arson, à Nice.