Créer un site internet

Bbbbbbbbbb

SEPT PÈLERINAGES D'ART

 

 

 

Certaines destinations artistiques s’abordent et se méritent comme de vrais lieux de pèlerinage.

L’occasion de vivre une expérience spirituelle, en immersion dans un environnement unique.

 

 

 

1. Pour les amoureux de l’impressionnisme : la maison de Claude Monet à Giverny

Tout amateur d’art se doit de visiter un jour cette charmante maison rose où vécut, de 1883 à sa mort en 1926, le plus célèbre des impressionnistes.

Les touristes affluent des quatre coins du monde pour y visiter son atelier, sa salle à manger décorée d’estampes de grands maîtres nippons, et surtout son jardin enchanteur où les nénuphars, modèles de ses célébrissimes Nymphéas, flottent toujours sous l’élégant pont japonais.

Une balade hors du temps qu’éclaire, quelques mètres plus loin, le musée des Impressionnismes, hommage à la diversité du mouvement initié par le maître.

Vue du pont dans le jardin de Claude Monet à Giverny

Vue du pont dans le  jardin de Claude Monet à Giverny

2. Pour les passionnés d’art contemporain : l’île de Naoshima au Japon

Accessible en ferry depuis Takamatsu, Uno ou Inujima, la petite île japonaise de Naoshima est un véritable paradis artistique perdu dans la mer intérieure de Seto.

D’une beauté extraterrestre, des bâtiments enterrés au design épuré, conçus dans les années 1990 – 2000 par l’architecte Tadao Andō, y abritent la collection de la Benesse Corporation.

Comme dans un rêve, on y croise une citrouille géante à pois de Yayoi Kusama, léchée par l’écume au bout d’une jetée, et un musée entier dédié à l’artiste coréen Lee Ufan.

En dialogue avec l’architecture et la nature environnantes, des œuvres majeures de Claude Monet, Yves Klein, Bruce Nauman, James Turrell et Walter de Maria invitent à la méditation.

Un hôtel permet même de passer la nuit dans cette bulle irréelle…

De gauche à droite : Yayoi Kusama, « Pumpkin », 1994 et vue du Teshima Art Museum (à 5 km de Naoshima)De gauche à droite : Yayoi Kusama, « Pumpkin » et vue du Teshima Art Museum (à 5 km de Naoshima)

3. Pour les plus excentriques : la maison de Dalí à Portlligat

Fan de surréalisme ? Courez à Portlligat.

Dans ce hameau situé près de Cadaqués sur la Costa Brava se trouve l’incroyable résidence où vécut Salvador Dalí de 1930 à 1982. Cygnes empaillés, canapé-bouche, œufs géants…

Dans cet agrégat de maisons de pêcheurs reliées entre elles par un dédale de couloirs, chaque détail renvoie à l’univers délirant du peintre.

À 36 kilomètres de là, la folie continue au musée Dalí de Figueres, qui abrite plus de 1500 œuvres de l’artiste, puis dans le château médiéval de Púbol que le légendaire moustachu avait décoré pour sa muse Gala, avec sa salle du trône, ses plafonds peints et son jardin peuplé d’éléphants aux longues pattes !​

La maison de Dalí à PortlligatLa maison de Dalí à Portlligat

4. Pour les plus zen : la Villa Carmignac à Porquerolles

Entouré de pins, d’eau turquoise et de plages de sable fin, un mas provençal s’est transformé en bijou d’architecture moderne.

Au large de Hyères, l’île de Porquerolles et son sublime site naturel y abritent depuis juin 2018 la collection d’art contemporain de l’homme d’affaires Édouard Carmignac.

La visite, à réserver, frôle le voyage initiatique. Pieds nus, en contact avec la pierre fraîche, on arpente 2000 m² de salles qu’un épais plafond de verre recouvert d’eau transforme en bulles sous-marines.

De quoi sublimer des œuvres de Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat ou Gerhard Richter mais aussi des expositions temporaires, dont la prochaine aura pour thème la mer.

L’enchantement se poursuit dans le jardin paysager de 15 hectares, semé de sculptures et installations étonnantes. Un rêve éveillé !​

De gauche à droite : Alexandre Farto alias Vhils, « Scratching the surface », 2018 et Miquel Barceló, « Not titled yet », 2018De gauche à droite : Alexandre Farto alias Vhils, « Scratching the surface », 2018 et Miquel Barceló, « Not titled yet », 2018

5. Pour les plus romantiques : les ruines romaines de Pompéi

Détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79, la ville antique de Pompéi est restée ensevelie durant quinze siècles sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques.

Rues pavées, bâtiments, statues, mosaïques, fresques grandioses…

À 40 minutes en train de Naples, on explore librement les ruines excavées de ce lieu unique, aussi bien préservé que ses habitants dont les corps ont été pétrifiés pour la postérité.

Un témoignage émouvant et inestimable sur l’art et le quotidien de la Rome antique, à compléter par une inoubliable ascension du volcan toujours actif…

Vue de la Via Consolare de Pompéi

Vue de la Via Consolare de Pompé

6. Pour les plus joueurs : le Jardin des Tarots en Toscane

S’il y a un endroit où doivent se rendre les fans de Niki de Saint Phalle, c’est bien là, en Toscane, dans cet incroyable parc ésotérique élaboré par l’artiste elle-même, de la fin des années 1970 à son décès en 2002.

Inspirées des cartes du jeu du tarot, de monumentales maisons-sculptures allant jusqu’à 15 mètres de haut, faites de béton recouvert de céramiques polychromes, de mosaïques de miroirs et de fragments de verre précieux, y offrent une promenade bariolée sortie de l’esprit joyeux et fantasque de leur créatrice.

Vue d’une sculpture de Niki de Saint Phalle dans le Jardin des Tarots

Vue d’une sculpture de Niki de Saint Phalle dans le Jardin des Tarots

7. Pour les plus idéalistes : le palais du Facteur Cheval à Hauterives

Fait de milliers de pierres assemblées entre elles avec de la chaux et du ciment, le Palais Idéal est l’œuvre délirante de Ferdinand Cheval (1836 – 1924), facteur autodidacte qui lui a consacré trente ans de sa vie.

Foisonnante de motifs inspirés de la nature, de la Bible et de la mythologie, cette invraisemblable construction de 12 mètres de haut et 26 mètres de long, érigée de 1879 à 1912 dans le village drômois de Hauterives, évoque un étrange temple hindou.

Incompris en son temps, ce chef-d’œuvre d’art naïf attire désormais plus de 180 000 visiteurs par an !

Vue Panoramique du Palais idéal du Facteur Cheval​​Palais idéal du Facteur Cheval

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Billet édité par Saint Paul Galerie de Saint Paul de Vence